Sommaire
Le domaine de la construction de local immobilier est vraiment large. Avant d’engager toute procédure de construction ou de vente de terrain, il revient aux experts de respecter un certain nombre de démarches. Quelles sont les étapes déterminantes à prendre en compte pour une vente réussie d’un terrain constructible ?
Étudiez la faisabilité du projet de vente de terrain
Consulter le plan local d’urbanisme (PLU) est l’une des démarches premières à prendre en compte lorsque vous envisagez vendre un terrain constructible. Pour ce faire, il est important de se rendre à la mairie afin de prendre connaissance des critères qui rendent éligible à la vente votre terrain. Parmi ces critères figurent les questions telles que :
- les droits qui vous autorisent à céder une partie de votre terrain,
- savoir s’il est constructible,
- la surface minimale qu’il doit pour accueillir une construction.
Dans le cas où il n’y aurait pas de PLU dans votre commune, recourez aux services d’une agence de construction comme les Maisons Batibal contructeur Loiret 41 pour faire les investigations. Vous pouvez également consulter la carte communale ou, à défaut, le Règlement national d’urbanisme (RNU).
Une fois le projet jugé réalisable, il est important de se renseigner sur les servitudes qui se trouvent dans les environs du terrain. Il s’agit entre autres des conduites d’eau, de gaz et d’électricité sans oublier le droit de passage… Informez — vous aussi sur la possibilité de raccorder le terrain au tout-à-l’égout et au réseau d’eau potable, si ce n’est pas encore le cas.
Mesurez et bornez votre terrain grâce aux services d’un expert-géomètre
Le recours à un géomètre-expert s’avère très utile lorsque vous décidez de vendre une partie d’un terrain. Ce professionnel se charge d’effectuer un relevé de la surface à détacher, en tenant compte de vos souhaits et du PLU. Sa fonction principale consiste à borner le périmètre du nouveau terrain afin de garantir aux acheteurs potentiels les contours et donc une surface.
Un terrain entouré par des propriétés privées amènera l’expert-géomètre à réunir les voisins. Cela permet d’étudier leur titre de propriété et les plans annexés à leur acte de vente. Lors de cette réunion, le spécialiste recueille les propos des voisins et définit ensuite la limite séparant les deux propriétés. Il fait signer par la suite le procès-verbal de bornage par chaque voisin. Cette opération se concrétise sur le terrain par la pose de bornes (piquets, pierres…).
La mission du géomètre se termine avec l’élaboration du document d’arpentage ou « document modificatif du parcellaire cadastral ». Cela sert à identifier les nouvelles parcelles issues de la division et à mettre à jour le plan cadastral. Il est souvent joint à l’acte de vente notarié.
Engagez une procédure d’estimation du terrain à vendre
Une fois nettoyé, borné et éventuellement viabilisé, il revient à l’expert de faire une estimation immobilière de votre parcelle. Cela tient compte de plusieurs paramètres non négligeables. La constructibilité du terrain est premier facteur sur lequel les professionnels s’appuient pour faire cette tâche. Elle tient compte des droits à construire rattachés à votre parcelle. Ce critère est déterminant, notamment si vous souhaitez vendre à un promoteur immobilier.
Un terrain viabilisé est très souvent vendu cher. C’est pour cela lors de l’estimation, les spécialistes prennent le temps de bien vérifier cet aspect afin de pouvoir tirer un bon parti de la vente. La présence éventuelle de servitudes telles qu’un droit de passage peut faire baisser la valeur d’un terrain. L’environnement dans lequel se trouve la parcelle joue un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de déterminer son prix. Une estimation immobilière juste vous permettra de vendre rapidement et au meilleur prix.
Avec toutes ces idées, vous pouvez bien vendre un terrain constructible et faire un bon affaire.